Le backup à distance est généralement utilisé à des fins de sauvegarde en supplément d’une autre méthode de sauvegarde locale sur NAS et/ou sur des disques séparés du serveur informatique.
Mais cette solution peut également fonctionner comme seul moyen de sauvegarde.
Le backup est une réplique dans le Cloud de vos données qui permettra de les récupérer en cas de perte sur leur lieu d’origine. Si par mégarde vous effacez un document ou si vous perdez tout pour une quelconque raison, le backup dans le cloud vous permet d’aller rechercher ce même document qui a été sauvegardé à un moment bien précis auparavant.
Il existe trois solutions de backup nécessitant plus ou moins de stockage.
La première solution, mais aussi la moins onéreuse, est de réaliser un backup écrasant le dernier backup.
L’avantage de cette solution est qu’on ne doit pas conserver plusieurs backups et par conséquent, elle ne nécessite pas d’une capacité de stockage énorme. De par ce fait, cette solution est moins onéreuse que la dernière solution.
L’inconvénient, étant donné que le nouveau backup écrase l’ancien, si l’on s’aperçoit de la perte d’un document après le nouveau backup, il est possible que le document soit bel et bien perdu.
Exemple : j’ai effacé un document à 17 h00 et je ne m’en aperçois que le lendemain matin à 09h et que le nouveau backup est réalisé tous les jours à minuit, le document n’existait plus au moment du nouveau backup et est donc bel et bien perdu.
La seconde solution est le backup partiel des données ayant été modifiées et ou ajoutées.
Tout comme la première solution, elle ne nécessite pas une grande capacité de sauvegarde et est donc moins onéreuse que la dernière solution. Cette solution permet d’analyser les données et de ne backuper que les données ayant été modifiées et/ou ajoutées. Ce nouveau backup ne supprime donc pas les documents disparus. Si cette solution est choisie en plus d’un serveur de stockage en réseau, le backup se fera beaucoup plus rapidement car les données seront déjà triées par le NAS avant d’être backupées dans le cloud. Tandis que s’il n’y a pas déjà un tri en local, il faut tout backuper et ne conserver que les nouveaux fichiers.
La dernière solution est de backuper les données mais de conserver plusieurs backup.
L’inconvénient de cette solution est qu’elle nécessite un stockage de grande capacité et est donc plus onéreuse que les deux solutions précédentes.
Enfin, il est possible d’alterner une ou l’autre solution de backup.
Exemple, un backup qui écrase l’ancien tous les weekends mais tous les jours soir un backup qui ne reprend que les données ajoutées ou modifiées. Et on peut conserver les données de deux semaines.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour obtenir votre devis personnalisé et gratuit.